L’isolation d’un vide sanitaire est parfois difficile à mettre en œuvre. Mais elle en vaut la peine car cette pratique est d’une grande efficacité pour limiter les déperditions d’énergie. Le produit utilisé pour isoler un vide sanitaire doit être insensible à l’humidité et résistant sur la durée. Deux qualités que possèdent les mousses isolantes ICYNENE.

Isolation d'un vide sanitaire en mousse expansée

Vide sanitaire et isolation thermique des bâtiments

Parmi les applications possibles d'un isolant dans un bâtiment, les vides sanitaires sont de plus en plus souvent traités. Opposé par nature au terre-plein, un vide sanitaire est un espace réduit situé entre le plancher le plus bas du bâtiment et le sol. La hauteur maximale est de 1,80 m. Au-delà, il est considéré comme un sous-sol habitable.

Les missions principales des vides sanitaires sont de préserver le bâtiment des risques liés à l'humidité, aux mouvements de terrain et aux émanations de radon. Les vides sanitaires sont aussi utiles pour faire passer des câbles & réseaux pour l'eau, le chauffage, etc. Dans ce cas, il faut impérativement que le vide sanitaire soit accessible.

Pour remplir de tels objectifs, un vide sanitaire doit être en bon état. Mais son utilité ne s'arrête pas à cela. Bien ventilé et bien isolé, un vide sanitaire peut aussi constituer une barrière thermique efficace pour améliorer le confort de vie à l'étage supérieur.

En effet, l'isolation d'un vide sanitaire optimise fortement l'efficacité énergétique du bâti. Ce que confirme l'ADEME qui estime que 10% des pertes de chaleur dans une maison passent par le plancher bas. L'isolation des vides sanitaires est donc un enjeu majeur de la rénovation énergétique des bâtiments. Et un point important à envisager dans tout projet de construction.

Sans système adapté pour isoler un vide sanitaire, c'est l'isolation dans sa globalité qui peut être mise en cause notamment à cause de problèmes liés à l'humidité. Certains isolants comme les mousses expansées ICYNENE font également barrage aux insectes et autres nuisibles qui peuvent causer des dommages importants.

Vides sanitaires isolés = bénéfices partagés

Si un bâtiment est construit avec un vide sanitaire, il doit donc être isolé. C'est fortement recommandé au même titre que les autres éléments du bâtiment : murs, sols ainsi que les combles… Cela participe à l'isolation globale du bâti dont les bénéfices sont immédiats et pérennes grâce aux mousses expansées ICYNENE.

Il s'agit avant tout d'une amélioration du confort de vie pour les occupants des locaux traités par le dessous. Les avantages économiques sont également importants pour justifier l'isolation d'un vide sanitaire. En plus des aides financières accessibles pour réaliser des travaux de rénovation énergétique, les maîtres d'ouvrage profitent des économies générées par une isolation performante.

Isoler un vide sanitaire est aussi conseillé pour se conformer aux exigences réglementaires en vigueur, notamment les recommandations de la RT 2012. La réglementation thermique actuelle incite en effet les acteurs professionnels et les particuliers à améliorer l'efficacité énergétique des maisons et des bâtiments tertiaires ou publics.

Comment isoler un vide sanitaire ?

Toutes les raisons citées ci-dessus encouragent les propriétaires et les maîtres d'ouvrage à agir. Pour l'isolation d'un vide sanitaire, l'accompagnement d'un professionnel est indispensable. L'efficacité et la pérennité du système isolant dépendent de son rôle de conseil, de la qualité de mise en œuvre et des propriétés de l'isolant.

Les équipes ICYNENE prennent en compte plusieurs critères avant de mettre en œuvre l'isolation d'un vide sanitaire. Ils concernent la qualité de l'environnement et le contexte. Valable principalement pour des travaux de rénovation, l'état des lieux doit permettre de considérer la dégradation des parois, les niveaux d'étanchéité à l'air et d'humidité ainsi que les points difficiles à traiter.

L'isolation des vides sanitaires est très fréquente dans les maisons anciennes notamment. Les normes de construction, surtout avant 1975, ne prenaient pas suffisamment en compte l'importance de cette partie du bâti. Lors d'un projet de rénovation, les maîtres d'ouvrage ont ainsi intérêt à isoler les vides sanitaires de leurs biens immobiliers.

En phase de construction, l'isolation du vide sanitaire est programmée en amont. Elle est réalisée et contrôlée régulièrement par un expert pour valider son efficacité.

L'isolation d'un vide sanitaire en mousse expansée dans la pratique

Situé entre le sol et le plancher le plus bas du bâtiment, un vide sanitaire peut être isolé en mousse polyuréthane. Les isolants ICYNENE garantissent des performances remarquables grâce à leurs propriétés et à l'application professionnelle assurée par nos équipes sur chantier.

Les isolants projetés ont un avantage sur les autres procédés : leur capacité à s'adapter au plafond du vide sanitaire. Les mousses isolantes ICYNENE adhèrent facilement au support là où des panneaux, même semi-rigides, sont plus compliqués à mettre en œuvre.

Les isolants de notre réseau peuvent suivre les irrégularités et combler les points singuliers d'étanchéité ainsi que les fissures pour éviter les ponts thermiques. En plus de très bonnes performances thermiques, la mousse expansée peut également envelopper les différents réseaux : électricité, eau… Voici pourquoi il faut isoler un vide sanitaire avec le réseau national ICYNENE.

La méthode d'isolation des vides sanitaires est, sur le principe, la même que pour isoler en sous-face de plancher intermédiaire. L'accès aux locaux situés sous les planchers base est le premier critère. En effet, isoler un vide sanitaire est possible quand la hauteur sous plafond est d'au-moins 1,20 m. Les équipes ICYNENE opèrent alors dans un espace qui leur permet d'appliquer efficacement les mousses expansées de notre réseau.

En général, les vides sanitaires sont isolés sur leur face supérieure uniquement. Pourtant, la logique tend à favoriser nettement une application sur l'ensemble des parois. Selon les différents aspects du projet de construction ou de rénovation, ICYNENE propose ainsi d'isoler le vide sanitaire sur les murs comme sur le plafond lorsque c'est possible.

Isoler un plancher bois sur vide sanitaire en mousse isolante

Injecter la mousse isolante sous le parquet a un grand nombre d'avantages. Mais les projets de rénovation principalement apportent parfois des contraintes qui changent la donne. Il faut par exemple isoler un plancher en bois situé sur un vide sanitaire en intervenant sur l'étage supérieur.

Les planchers bas peuvent en effet nécessiter une complète rénovation. L'isolation en mousse isolante remplace alors la chape de ravoirage et englobe les gaines au sol. Elle constitue un support parfaitement plat pour accueillir notamment un plancher chauffant.

Isoler un plancher bois sur vide sanitaire

 

Assurance Qualité et Sécurité avec le réseau ICYNENE

Isoler un vide sanitaire avec une mousse expansive ICYNENE est très efficace. Cela permet de lutter contre les problèmes d'humidité et les ponts thermiques. La mousse polyuréthane est tout à fait adaptée pour cette utilisation.

Dans notre gamme, certains produits isolants sont capables de laisser passer la vapeur d'eau. Notre réseau dispose dans le même temps d'une autre mousse expansée qui constitue, elle, une barrière infranchissable contre l'humidité. Un Avis Technique du CSTB valide d'ailleurs le précédé isolant de notre réseau pour l'isolation thermique des vides sanitaires.