Une bonne isolation des murs est essentielle au confort des occupants d’une maison ou d’un bâtiment. Elle permet aussi d’économiser de l’énergie – et de l’argent ! – en réduisant les consommations de chauffage ou climatisation. Isoler un mur est donc un investissement qui rapporte à coup sûr.

Avec ICYNENE, un projet d’isolation des murs permet également de réaliser l’étanchéité à l’air des parois murales. Rapide à mettre en œuvre, notre procédé technique réduit la consommation énergétique des bâtiments.

Isolation des murs

Performances des mousses isolantes ICYNENE pour isoler les murs

L'isolation des murs en mousse expansée est l'un des meilleurs choix pour protéger un bâtiment. Les produits ICYNENE assurent une isolation globale des parois murales grâce à des propriétés remarquables. Chacune participe en effet à la réduction des dépenses énergétiques du bâtiment traité.

Résistance thermique

Comme pour toute isolation dans un bâtiment, la résistance thermique est le premier critère de choix. Pour un mur, la résistance thermique minimum à atteindre pour bénéficier de certaines aides financières est R = 4 m2.K/W. C'est le comité de pilotage des CEE qui est rattaché au Ministère de la Transition écologique et solidaire qui a fixé cette résistance thermique minimum nécessaire.

Cette résistance dépend avant tout de la conductivité thermique (lambda λ) de l'isolant. Plus la conductivité thermique est faible, moins il faudra appliquer d'isolant. C'est une donnée essentielle pour l'isolation des murs car elle réduit mécaniquement les espaces intérieurs.

Dotée d'une faible conductivité, la mousse ICYNENE est donc un produit d'isolation idéal pour les murs. Grâce à l'excellente résistance thermique de la mousse polyuréthane projetée qui peut être atteinte, les occupants bénéficient d'une température intérieure agréable en été comme en hiver.

Étanchéité à l'air et contrôle de l'humidité

En complément d'une bonne ventilation de la pièce, obligatoire pour renouveler l'air, l'isolation de murs doit avoir un bon comportement lors de conditions difficiles. Car les agressions sont quotidiennes.

  • Près de 99% de l'humidité est transportée dans l'air et peut se développer lorsque l'on cuisine ou que l'on prend une douche. Si l'humidité transportée dans l'air passe à travers les murs, elle peut s'y condenser, provoquant ainsi l'apparition de moisissures.
  • Les courants d'air provoquent des points chauds et froids. Les points froids se trouvent dans des murs extérieurs mal isolés ou dans des zones difficiles à atteindre et propices à la condensation.

En contrôlant les conditions humides, l'air intérieur est de meilleure qualité. Dans certaines situations, un isolant capable de réguler l'humidité sera plus adapté que l'application d'une isolation parfaitement étanche. Et inversement s'il faut rendre des parois verticales complètement étanches à l'air et à l'humidité.

Bonne nouvelle pour les clients de notre réseau, ICYNENE propose l'ensemble de ces solutions. Certains isolants de notre gamme ont ainsi une grande capacité à réguler l'humidité. D'autres mousses isolantes sont au contraire capables de former une barrière étanche à l'air et à la vapeur d'eau.

Efficacité construction / rénovation énergétique

L'isolation des murs doit être envisagée dès la phase de conception pour un projet dans le neuf. Les équipes du réseau ICYNENE conseillent leurs clients particuliers ou professionnels (promoteurs, architectes, artisans...) sur le meilleur isolant à choisir.

Dans l'ancien, l'état des murs et le périmètre des travaux de rénovation de l'isolation font souvent ressortir les performances des mousses isolantes ICYNENE. Nos produits peuvent par exemple être projetés sur des supports même imparfaits.

Avantages de l'isolation des murs par projection de mousse ICYNENE

Les caractéristiques de la mousse polyuréthane lui confèrent un grand nombre d'avantages pour l'isolation des murs d'un bâtiment. Parfaitement adapté à la plupart des supports (maçonnés, bois...), l'isolant épouse toutes les formes lors de son expansion.

Suppression des ponts thermiques

Dans le cadre d'une isolation globale, isoler les murs concerne la suppression des ponts thermiques autant que l'étanchéité à l'air. Les ponts thermiques sont à traiter absolument pour éviter les déperditions d'énergie.

Des points particulièrement sensibles sont à gérer : les liaisons avec le sol ainsi que les ouvrants (fenêtres) ou l'appareillage électrique (prises de courant, interrupteurs…). Ces derniers doivent être protégés durant la mise en œuvre de l'isolation sur les murs tout en considérant leur accessibilité après les travaux.

Isoler seulement les murs les plus / moins exposés au soleil (selon les conditions climatiques propres au lieu où est situé le bâtiment concerné) est un mauvais calcul en termes d'efficacité et d'économies sur le moyen et le long terme.

Résistance mécanique

Pour le portefeuille de nos clients comme pour la planète, il est indispensable d'installer un système d'isolation des murs qui résiste dans le temps. C'est-à-dire qui ne se dégrade pas et qui ne se tasse pas sous son propre poids.

La qualité de la mise en œuvre est aussi importante que les propriétés de l'isolant. Comme la mousse ICYNENE ne se tasse pas, elle assure en partie la longévité du système isolant.

Vitesse d'exécution

L'application in situ est rapide même si les phases de préparation et de nettoyage du chantier doivent être scrupuleusement respectées. Les autres corps de métier peuvent revenir travailler sur place dès le lendemain de l'isolation des murs par les équipes ICYNENE.

Isolation des murs : des bénéfices puissance 3

L'objectif de travaux d'isolation des murs est avant tout d'améliorer les performances énergétiques du logement ou du bâtiment tertiaire / industriel. Il faut savoir que 20 à 25% des pertes de chaleur d'un bâtiment sont provoquées par une mauvaise isolation des murs. C'est la deuxième source de déperdition calorifique après les combles / toitures.

Le bilan est encore plus lourd en ajoutant les pertes énergétiques issues des fenêtres : + 15%. Isoler les murs en mousse expansée ICYNENE provoque la baisse des consommations en énergie avec un effet triplement bénéfique.

Qualité de vie des occupants

Des murs bien isolés ont un impact immédiat sur le bien-être des habitants d'une maison par exemple. Finies les sensations de murs froids ! Pendant les fortes chaleurs, la résistance thermique du système isolant préserve la température intérieure.

Baisse des dépenses énergétiques

Plus un bâtiment est isolé efficacement, moins il est énergivore. Les recours à la climatisation ou au chauffage sont alors moins nombreux et moins importants. Et moins consommer implique automatiquement moins dépenser.

Préservation de l'environnement et des ressources naturelles

Conséquence directe des points précédents, une isolation performante des murs favorise la protection de l'environnement. Le choix d'un isolant au plus faible impact environnemental se fait au regard de son processus de fabrication, de sa longévité voire de la gestion de son obsolescence.

Isoler les murs d'un bâtiment en mousse expansée ICYNENE

L'isolation des murs se fait par étape, chacune étant effectuée avec rigueur pour garantir des gains énergétiques remarquables. Première étape : protéger les boiseries, les ouvrants et tout élément qui ne peut être extrait du mur.

Ensuite, les professionnels ICYNENE réalisent la projection de l'isolant qui s'expanse sous forme de mousse sur le mur. Ils appliquent une ou plusieurs couches selon les niveaux de résistance thermique attendues.

Comme la conductivité thermique du polyuréthane est très faible, une grande épaisseur n'est pas nécessaire pour obtenir les meilleures performances énergétiques. L'isolation des murs en mousse polyuréthane est immédiatement effective et efficace.

Cadre réglementaire des techniques d'isolation des parois verticales

Depuis l'entrée en vigueur de la RT 2012 pour la construction, la suppression des ponts thermiques et l'étanchéité à l'air des murs sont des obligations légales. Tous les bâtiments nécessitent une isolation des murs performante pour réduire les différentes sources de déperdition d'énergie.

Les performances de certaines de nos mousses possèdent la certification QB : Qualité pour le Bâtiment. C'est le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment qui certifie ainsi les résultats d'une isolation en mousse polyuréthane ICYNENE.

L'isolation des murs est par ailleurs encadrée par des documents techniques. Ceux-ci certifient la qualité de la mise en œuvre par nos équipes. Ce sont les Documents Techniques d'Application – DTA et les Avis Techniques. Faire faire des travaux par un professionnel ICYNENE permet donc de bénéficier d'une mise en œuvre encadrée et contrôlée par des organismes indépendants comme le CSTB.

Tout en respectant les référentiels de certification notamment, les applicateurs de notre réseau composent avec les contraintes rencontrées pour réaliser les travaux d'isolation. Les conditions humides et les supports détériorés font partie des problèmes les plus fréquents. Si nécessaire, la pose d'un pare-vapeur complète le système isolant en complément de l'application de la mousse ICYNENE.