La mousse ICYNENE est une solution aux multiples avantages. En plus de ses performances thermiques, elle permet de réaliser un ragréage de sol pour obtenir une surface plate et lisse.

Ragréage des sols, planéité du sol

À quoi sert le ragréage d'un sol ?

Le ragréage est une couche de finition appliquée sur un support au sol pour le rendre plat. Cette opération complémentaire d'une isolation en mousse ICYNENE est réalisée en phase de construction ou lors de travaux de rénovation. En général, un mortier est utilisé sur le sol bétonné. Il est ensuite poncé pour supporter convenablement les couches supérieures du système constructif.

Destinée à accueillir un support supérieur comme un plancher chauffant ou un carrelage, la couche de ragréage doit prendre le moins de place possible. De même, son étanchéité doit être totale sous peine de provoquer des dégâts à court ou moyen terme.

Pour le maître d'ouvrage, c'est un coût et du temps à consacrer à une opération plus importante qu'il n'y parait au premier abord. Notamment parce que la réalisation d'un ragréage est parfois difficile à exécuter parfaitement avec les méthodes traditionnelles.

Isolation en mousse ICYNENE : ragréage des sols compris

Depuis sa création, l'objectif d'ICYNENE est de promouvoir une solution innovante et écoresponsable sur le marché de l'isolation thermique. C'est ce que nous proposons aujourd'hui grâce à notre vaste gamme de mousses polyuréthane. Une ambition motivée et renforcée par les principes d'une isolation globale.

Conçues par nos services de R&D, certaines mousses isolantes ICYNENE ont les propriétés requises pour réaliser le ragréage en même temps que l'isolation. L'isolant projeté rattrape alors les défauts de planéité de la chape avant la pose d'un carrelage par exemple.

La mousse ICYNENE est recommandée pour le ragréage des sols lors de chantiers de rénovation énergétique ou dans le neuf. Cet atout est une agréable surprise pour la plupart des MOE / MOA qui découvrent les qualités des isolants ICYNENE. Notre réseau est ainsi sollicité pour des projets concernant le ragréage des sols de logements, de bureaux ou de bâtiments publics.

Des isolants polyvalents à l'efficacité durable

ICYNENE est reconnu au niveau mondial pour la qualité et les propriétés de ses mousses isolantes. Notre procédé technique apporte en effet de nombreux avantages.

  • Imperméabilité à l'air même dans les endroits difficiles d'accès
  • Isolation thermique grâce à une faible conductivité
  • Résistance à la compression de la mousse expansée ICYNENE spécifiquement dédiée à l'isolation des sols
  • Faible poids de l'isolant
  • Efficacité sur la durée. Les mousses ICYNENE sont imputrescibles : l'isolant reste stable à vie.

La réalisation d'un ragréage fait partie des prestations proposées par ICYNENE. Pour garantir à nos clients une qualité optimale de mise en œuvre, les applicateurs de notre réseau sont ainsi formés dans notre Technocentre.

Nos équipes techniques sont également accompagnées pour l'application des isolants sur chantier. Cette ambition d'excellence se matérialise par une qualité de mise en oeuvre, notamment par un ragréage rigoureux, qui évite les risques de sinistre : infiltration, imperfections de la surface du sol comme une fissure, etc. Autre avantage de la mousse isolante ICYNENE, son application est plus rapide que pour la plupart des autres isolants.

Le ragréage d'un sol est recommandé pour un rattrapage modéré des défauts de planéité. En cas d'écart trop important, il est conseillé de réaliser une chape de ravoirage pour combler les différences de niveaux.

Là encore, ICYNENE apporte une solution à ses clients partout dans le monde. Idéale pour le ragréage des sols, notre mousse isolante fait en effet également office de couche de ravoirage dans le neuf ou dans l'ancien.