L’isolation d’un sol en mousse ICYNENE permet de réaliser dans le même temps une chape de ravoirage. L’isolant projeté est travaillé sur chantier pour produire des supports plans qui englobent les différentes canalisations.

Ravoirage des sols - Chape pour rattraper les différences de niveau

Isolation thermique et ravoirage des sols

La mousse polyuréthane ouvre des perspectives nouvelles dans le monde du bâtiment. Ses propriétés étonnantes en font une solution d'isolation plébiscitée par nos voisins européens et américains.

Ce succès est à créditer avant tout aux performances en isolation thermiques de ces isolants expansifs. Mais le développement des mousses isolantes est aussi dû à ses autres capacités. Ainsi, ICYNENE LAPOLLA propose à ses clients professionnels et particuliers de réaliser en une seule intervention :

  • Isolation thermique
  • Étanchéité à l'air
  • Chape de ravoirage : couche appliquée sur le sol pour obtenir une surface parfaitement plane.
  • Ragréage des sols
  • Régulation de l'humidité

Ravoirage du sol et isolation thermique sont deux actions distinctes qu'ICYNENE LAPOLLA réalise pourtant en une seule intervention. Sur un chantier, l'isolant est projeté sur le sol selon les seuils d'isolation fixés. À ce niveau, le Diagnostic de Performance Énergétique – DPE sert souvent de base pour identifier les points de déperdition de chaleur à traiter, les ponts thermiques…

Mais l'effet de notre mousse isolante est plus large que cela. Celle-ci remplit également le rôle d'une chape de ravoirage, avec deux effets principaux :

  1. Assurer une surface au sol régulière et plane. Nos équipes peuvent rattraper des différences de niveau allant jusqu'à 20 cm. Contrairement aux isolants en panneaux, la mousse ICYNENE assure une parfaite planéité du support grâce au ravoirage et ragréage du sol.
  2. Intégrer les gaines techniques. Le ravoirage en mousse ICYNENE englobe les tuyaux, canalisations et gaines de chauffage, climatisation ou système d'aspiration centralisée par exemple. Les différents corps de métier vont ainsi au plus efficace pour installer les gaines techniques dans la chape de ravoirage constituée par la mousse ICYNENE.

Respect des normes réglementaires

Le ravoirage des sols en mousse isolante ICYNENE est encadré par le NF DTU 52.10 « Mise en œuvre de sous-couches isolantes sous chapes ou dalles flottantes et sous carrelage scellé ». Ce document sert notamment de référence pour les experts en assurance.

Avantages du ravoirage en mousse expansée ICYNENE

Le réseau ICYNENE LAPOLLA utilise le procédé d'isolation thermique en mousse projetée depuis toujours. Parmi les avantages de nos produits isolants figure en bonne place l'économie d'une chape de ravoirage pour les sols.

Le savoir-faire de notre réseau fait gagner du temps aux maîtres d'ouvrage puisque l'isolation, et donc le ravoirage du sol, est relativement rapide. Le chantier est accessible aux autres corps de métier après le ponçage de la chape de ravoirage.

Au final, le procédé innovant place ICYNENE LAPOLLA parmi les solutions les plus efficaces. Les économies générées sont en effet considérables pour les clients de notre réseau national : gain de temps, pas de chape de ravoirage supplémentaire à financer, efficacité, réduction drastique du risque de sinistre… Cela permet également de gagner de l'espace intérieur et donc d'augmenter le confort et la qualité de vie des occupants.

De plus, l'application de la mousse isolante est encadrée par les Avis Techniques du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment). Cette garantie pour nos clients est accompagnée d'une certification QB de la mousse isolante ICYNENE recommandée pour l'isolation des sols.