Protection isolation – Composé inerte une fois projeté, le polyuréthane nécessite une attention particulière durant sa mise en œuvre. ICYNENE sécurise les procédures tout en veillant à protéger efficacement les applicateurs de mousse PU in situ. C’est le rôle, notamment, des équipements de protection individuelle.

Application stricte d'une démarche sécurité pour protéger les hommes

Dans un espace confiné, la mise en œuvre de nombreux isolants nécessite le port des équipements de protection individuelle adéquats. ICYNENE a ainsi fait le choix d'intégrer la protection des isolateurs de son réseau dans une démarche professionnelle. Pour protéger les hommes qui travaillent pour notre réseau. Sans que nos applicateurs en soient toujours conscients, nous faisons évoluer les équipements pour toujours plus de sécurité.

Dès 2009 par isOlat FRANCE (société du groupe ICYNENE LAPOLLA), des échanges existent avec les acteurs chargés de la prévention des risques professionnels en France : CARSAT, Ministère du Travail, Médecine du Travail… Parmi les actions concrètes menées, citons :

  • Des analyses d'atmosphères. C'est un laboratoire missionné par la Médecine du Travail qui les réalise. Il a également validé les mesures de protection mises en place.
  • Pour la première fois, la validation de la fréquence de changement des filtres des masques de protection respiratoire par le fournisseur 3M de ces équipements EPI à partir de mesures issues de chantiers réels

Cette démarche a également permis d'alimenter une formation relative à la sécurité sur les chantiers d'isolation en polyuréthane projeté. Mise en place par le Syndicat Français des Techniques du Polyuréthane Projeté, cette formation est délivrée à tous les isolateurs du réseau ICYNENE.