En France, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment est l’organisme de référence qui certifie les performances des isolants. Le CSTB intègre des professionnels du bâtiment et des experts de la certification pour établir des référentiels fiables. Le but est de guider les particuliers et les pros dans tout projet de construction ou rénovation. Mais quels sont les avantages de la certification des isolants thermiques ?

Isolation thermique : avantage certification !

Avantages de la certification pour choisir le bon isolant

Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment est un EPIC (établissement public français à caractère industriel et commercial). Ses services accordent la certification QB - Qualité pour le Bâtiment aux industriels volontaires ayant respecté les étapes du processus certificateur.

Le CSTB a même édité un guide spécifiquement dédié à l'isolation en polyuréthane projeté in situ. Ce document consultable en ligne présente les avantages de la certification (voir lien ci-dessous). En résumé, voici les arguments principaux en faveur de la certification dans l'isolation thermique :

  1. Orienter les maîtres d'ouvrage et les maîtres d'oeuvre vers des procédés d'isolation performants et respectueux des normes
  2. Sécuriser l'applicateur
  3. Rassurer les différents intervenants du projet de construction / rénovation (assureurs par exemple)
  4. Contrôler la qualité sur la durée

LA QUALITÉ SE REPÈRE VITE. C'est le slogan du CSTB pour valoriser le processus certificateur QB. Et donc les avantages de la certification des performances des isolants !

Quelles sont les caractéristiques des isolants qui font la différence ?

Il existe plusieurs éléments pris en compte dans le processus de certification. Certains concernent tous les isolants :

  • Résistance thermique
  • Masse volumique

D'autres sont pertinents seulement pour une application sur un sol / plancher bas :

Certains critères ne sont pas obligatoirement pris en compte pour la certification des isolants. C'est notamment le cas pour la transmission de la vapeur d'eau.

Avantages certification vs qualité de la mise en oeuvre in situ

En plus de la certification QB, le CSTB délivre également les Documents techniques d'Application et les Avis Techniques. Leurs objectifs sont complémentaires de la certification des performances d'un isolant thermique comme la mousse isolante ICYNENE. Ils encadrent en effet la mise en oeuvre sur les différents supports à isoler : sols et planchers bas, murs / parois murales, isolation des combles & rampants, etc.

Le réseau ICYNENE est engagé pleinement dans une démarche de certification de ses mousses isolantes. C'est une garantie objective pour nos clients professionnels et particuliers. Ils sont ainsi certains de la qualité du produit isolant.

Pierre-Antoine Bertier, Responsable Qualité & Certification ICYNENE Lapolla

La certification et ses avantages sont un sujet très vaste. Les équipes ICYNENE sont à votre disposition pour vous expliquer comment choisir le meilleur isolant thermique. Restez connectés pour les évolutions et les infos à connaître sur le processus de certification.