Isolation Arras | Une ancienne caserne d’Arras désaffectée et “oubliée” pendant 20 ans. Un projet de réhabilitation ambitieux destiné à requalifier les bâtiments militaires en logements. Et voilà comment la concession Isolatsyl a été enrôlée dans ce projet pour l’isolation thermique des sols de la caserne Schramm à Arras.

Isolation Arras - Des bâtiments militaires rénovés en logements

Certes, l'odeur de la poudre et le bruit des bottes ont délaissé la caserne Schramm d'Arras depuis bien longtemps. Abandonné depuis 1995, le site a été démilitarisé en 2010. Depuis 2015, un projet de réhabilitation est promu par la Ville pour créer un nouveau quartier à Arras et l'ouvrir à ses habitants. La concession Isolastyl, sollicitée par le groupe Rabot Dutilleul, est en charge de l'isolation thermique des logements de l'ancienne caserne.

"Isolastyl a réalisé l'isolation thermique des sols de la caserne Schramm à Arras durant l'année 2016. Nous avons ainsi mis en place plusieurs phases pour projeter la mousse de polyuréthane sur les sols des futurs appartements. Au total, les 2 bâtiments à isoler représentent environ 6000 m² de surface au sol". Manuel Debruyne, qui dirige Isolastyl, nous détaille l'intervention de la concession isOlat FRANCE* dans le Nord et le Pas-de-Calais.

"Nos équipes ont dû appliquer notre produit isolant, Isolat BMS, sur des sols très variés : béton, plancher en bois, carrelage... Leur état général était assez mauvais. Nous avons également observé un grand nombre de différences de niveau". Heureusement, Isolat BMS est une solution d'isolation qui multiplie les avantages. La projection de mousse de polyuréthane a en effet un double impact : isolation thermique et ravoirage de remise à niveau.

Isolation à Arras - Rénovation d'une caserne

Isolation thermique de logements à Arras - Le + d'Isolastyl

"L'un des autres atouts de notre procédé d'isolation est qu'il englobe les canalisations et les systèmes d'aspiration, par exemple. Du coup, cela fait gagner de la place et de l'argent car les câbles peuvent aller au plus court. Pour finir, Isolastyl a alors coulé une chape mince au-dessus de la couche isolante".

La réhabilitation de l'ancienne caserne Schramm à Arras est un nouvel exemple de la collaboration entre Isolastyl et le groupe Rabot Dutilleul. "Il s'agit d'un partenaire privilégié. Nous apprécions de travailler ensemble car nous partageons les mêmes valeurs. Les responsables et les chefs de projet de Rabot Dutilleul connaissent la qualité de notre produit et la rigueur de son application in situ par nos équipes".

L'histoire de la caserne Schramm d'Arras, qui débute sous l'égide de Vauban au 17e siècle, est étroitement liée à celle de son territoire. La transformation des bâtiments militaires en logements débutée en 2015 a connu une étape importante en fin d'année dernière. Après plusieurs mois de travaux, les premiers acquéreurs de la centaine de logements mis à la vente, pour l'instant, ont pu investir leur appartement.

Un moment important pour Manuel Debruyne et Isolastyl. "Voir un projet comme l'ancienne caserne Schramm ouvrir enfin ses portes est une fierté pour nous. Nous savons que l'isolation thermique en mousse de polyuréthane projeté est un plus pour ces logements. La réhabilitation de ce quartier d'Arras est un projet qui va marquer l'histoire de la ville. Et, à son niveau, Isolastyl y a participé !".

* isOlat FRANCE est une société du groupe ICYNENE LAPOLLA