Basée à Nîmes, la société DUAL Expertises propose aux particuliers et aux professionnels la réalisation de diagnostics techniques immobiliers, notamment en ce qui concerne la performance énergétique. Co-gérant de l’entreprise, Mehdi Ghanem a accepté de nous livrer sa vision de l’isolation en polyuréthane projeté. Un témoignage d’autant plus précieux qu’il a confié récemment l’isolation des sols de sa résidence personnelle à la concession isOl O2.

Optimiser l'isolation des sols et la pose d'un plancher réversible

Commençons par évoquer l'isolation de votre maison, pourquoi avez-vous choisi isOl O2 et la mousse polyuréthane ?
Mehdi Ghanem : Tout est parti de la volonté de poser un plancher réversible chauffant / rafraîchissant. Cela nécessite une approche particulière pour les autres éléments qui constituent le sol : chape de ravoirage sur la dalle, système isolant et chape liquide. Il faut atteindre les performances thermiques attendues tout en limitant l'épaisseur et en maîtrisant le coût.

Vous avez donc fait le choix du polyuréthane projeté.
MG : En effet, mais après avoir pris conseil auprès de mon chauffagiste selon qui il y avait deux options. Soit couler une chape de ravoirage, puis poser un isolant traditionnel avant d'installer le plancher réversible. Autre méthode, plus innovante et plus efficace selon lui : la mousse polyuréthane. Le polyuréthane projeté fait office d'isolant ainsi que de chape de ravoirage.

En une seule application, ce produit remplit les deux fonctions donc on économise le coût et l'épaisseur d'une chape. Sur la surface de plancher à isoler, cela fait une sacrée différence au final. La mousse polyuréthane possède par ailleurs d'autres caractéristiques très intéressantes comme la résistance à la compression par exemple.

Mon chauffagiste m'a conseillé d'en parler avec des chapistes qui connaissent bien ce procédé technique avant de prendre ma décision. C'est ce que j'ai fait et, après avoir comparé les différentes possibilités autour de chez moi, j'ai choisi isOl O2, la concession isOlat FRANCE* dans le Gard.

Isolation thermique en mousse polyuréthane, un procédé qui a de l'avenir

Quel bilan faites-vous, quelques semaines après l'intervention d'isOl O2 ?
MM : Je suis très content. Le chapiste est passé quelques jours après pour valider la planéité des sols, le résultat est impeccable. La mousse polyuréthane expansive a aussi supprimé les ponts thermiques potentiels en recouvrant les gaines, l'étanchéité à l'air est parfaite. L'épaisseur est également très satisfaisante grâce au polyuréthane puisque les sols ont fait l'économie d'une chape de ravoirage.

Isolation sous un plancher réversible dans le Gard

Votre avis sur le polyuréthane a évolué suite à votre propre expérience client ?
MM : Disons que j'ai approfondi ma connaissance du produit et de sa mise en œuvre. J'avais bien sûr déjà entendu parler de la mousse polyuréthane en tant que professionnel du bâtiment chez DUAL Expertises. En échangeant avec isOl O2, en les observant travailler et en regardant le résultat, je peux juger de la qualité du travail accompli et de leur efficacité.

Les performances thermiques du produit étant validées par un Avis Technique du CSTB pour une application sur les sols, cela rassure aussi. L'isolation sous un plancher réversible était une contrainte technique que le polyuréthane projeté a permis de surmonter. Ce procédé isolant a beaucoup d'atouts et il va encore s'améliorer, c'est certain.

* isOlat FRANCE est une société du groupe ICYNENE LAPOLLA