Florian Lallier dirige le Bureau d’Études Thermiques ASTI, spécialiste de la construction, qui intervient sur la région Rhône-Alpes. Il nous décrit l’impact du procédé d’isolation par projection de mousse de polyuréthane sur son activité de calcul thermique.

Étude thermique et isolation en mousse de polyuréthane expansé

"Le monde du bâtiment voit exploser l'isolation thermique par mousse de polyuréthane projeté depuis quelques années". Dirigeant du Bureau d'Études Thermiques ASTI, Florian Lallier entend parler de plus en plus souvent de ce procédé d'isolation innovant, économique et écoresponsable. "Beaucoup de constructeurs m'appellent pour me demander mon avis sur le polyuréthane projeté. Dans la plupart de cas, nous le préconisons pour isoler les sols, planchers en bois et les murs". Les avantages du procédé employé par isOlat FRANCE* sont en effet nombreux : suppression totale des ponts thermiques, étanchéité parfaite à l'air, etc. Des données importantes pour l'étude thermique.

"Isoler avec de la mousse de polyuréthane projeté permet un travail cm par cm, ce qui est impossible avec des plaques isolantes de polyuréthane. L'impact sur nos calculs est d'ailleurs notable : ASTI peut optimiser l'étude thermique et les préconisations d'isolation. Cela fait baisser le coût de la maison tout en diminuant la consommation énergétique".

De plus, le gaspillage est limité puisque seules les quantités nécessaires d'isolant sont appliquées. Autre bénéfice important, la durée d'intervention est rapide. Le procédé d'isolation en mousse expansée fait en définitive gagner du temps et de l'argent.

  • Vitesse d'exécution de la mise en œuvre in situ : 120 m² par jour pour isoler sols et murs
  • Une chape de ravoirage n'est plus nécessaire pour atteindre une planéité conforme aux normes. En une seule application, la mousse de polyuréthane projeté permet en réalité 3 actions : isolation thermique, étanchéité à l'air et ravoirage.

Bureau d'études thermiques : expertise et conseil pour l'isolation des bâtis

Les calculs et les préconisations du Bureau d'Études Thermiques aboutissent à la remise de l'étude thermique du bâtiment. Sont étudiés, notamment, les systèmes d'eau chaude, de chauffage, de ventilation, et donc l'isolation thermique. "Nos clients ont souvent une idée sur ce qu'ils veulent en isolation. À nous de valider leur choix, les volumes prévus et de leur proposer un mini cahier des charges. Tout doit être rigoureusement mesuré et réfléchi. L'étude thermique sera la référence pour la réalisation du projet. Elle sera notamment utilisée pour la réalisation du test d'infiltrométrie et de perméabilité à l'air".

Pour Florian Lallier, l'avenir de l'isolation en mousse polyuréthane est prometteur. "Avec les exigences croissantes des réglementations thermiques et des normes, nous avons besoin d'aller chercher toutes les améliorations possibles. C'est par exemple le cas pour l'étanchéité à l'air dont les niveaux de tolérance légale ne cessent de baisser. La mousse de polyuréthane expansé se démarque fortement grâce à son efficacité pour étancher les parois murales".

* isOlat FRANCE est une société du groupe ICYNENE LAPOLLA