La formation et l’accompagnement au quotidien sont essentiels pour assurer performance et efficacité. C’est le credo d’isOlat FRANCE pour apporter à ses clients des prestations d’isolation thermique de très haute valeur. Intéressons-nous à celui (ou celle !) qui est au bout de la chaîne, ou plutôt du tuyau : l’applicateur.

Formation isoleur - Application de mousse de polyuréthane projeté

Même si cela peut surprendre, la projection de polyuréthane expansé ne représente qu'une petite partie du travail de l'applicateur sur un chantier. En effet, les opérations à mener par ailleurs prennent du temps pour respecter l'ensemble des règles et des bonnes pratiques. En amont de la projection de la mousse de polyuréthane comme après.

Les équipes isOlat FRANCE* travaillent en synergie, chacun ayant ses objectifs à remplir pour assurer la réussite de nos projets. Ainsi, pour chaque unité mobile de projection, les missions de l'applicateur sont bien spécifiques. Elles nécessitent une indispensable formation pour que celui-ci maîtrise l'ensemble des gestes et des pratiques de projection.

Chantier de projection au sol – maîtrise de l'application de polyuréthane expansé

Projeter une mousse de polyuréthane, cela s'apprend. Même si certains ont une expérience approchante ou des aptitudes à l'apprentissage, il faut s'entraîner pour maîtriser la projection de l'isolant thermique. "Plusieurs semaines ou plusieurs mois, selon les cas, sont nécessaires pour que l'applicateur soit apte à projeter Isolat BMS sur un chantier" explique un formateur isOlat FRANCE. Avec l'expérience, l'applicateur pourra atteindre des performances supérieures à 100 m² par jour par unité mobile, avec toujours la garantie d'une application efficace et pérenne. Il est également formé aux pratiques de contrôle de la projection, de la masse volumique et de l'épaisseur, etc.

Mais la projection de mousse de polyuréthane n'est qu'une partie, évidemment essentielle, d'un processus global. Sur le chantier d'isolation des murs ou sols d'un bâti, rien n'est laissé au hasard. Les étapes de préparation du chantier sont décrites très précisément dans les guides de formation isOlat FRANCE. Un projeteur explique : "Il est indispensable de s'y référer et de répéter les gestes pour atteindre le niveau d'exigence requis. Connaissance et pratique sont indispensables et indissociables. Cette rigueur permet de mieux réagir en cas d'imprévu ou de contrainte sur un chantier".

Sécurité et protection

Au sein du réseau isOlat FRANCE, les problématiques de sécurité des personnes et des biens sont essentielles. Les chantiers d'isolation thermique confiés aux équipes de notre réseau national de concessionnaires ne peuvent supporter la moindre défaillance. "Nous mettons fortement l'accent sur la sécurisation des zones à isoler, mais pas seulement. Les équipements de l'applicateur sont conformes à la réglementation du travail. Cela concerne la protection respiratoire, la combinaison, les gants, les lunettes anti-éclaboussures, etc.".

Un mur ou un sol bien préparé et bien sécurisé est un plus pour l'isolation thermique. Ainsi, le support doit être propre et exempt de toute humidité. Des protections sont mises sur les prises électriques, ouvrants, etc. "L'applicateur doit être extrêmement rigoureux. Le moindre petit écart peut avoir des conséquences fâcheuses. Certaines vérifications sont donc faites à plusieurs étapes de la projection de la mousse de polyuréthane sur le mur, sol ou plancher en bois. Une protection parfaite est un excellent moyen de prévenir les sinistres. Cela réduit également fortement les temps de finition".

* isOlat FRANCE est une société du groupe ICYNENE LAPOLLA