Suite et fin de l'entretien (pour lire la 1e partie de l'entretien, c'est par ici).

L'isolation par projection de mousse de polyuréthane et le réseau isOlat FRANCE

Où en êtes-vous aujourd'hui ?
LR : Les débuts dans l'isolation thermique ont été difficiles mais aujourd'hui nous avons franchi plusieurs caps. Le nouveau mode constructif proposé par ce procédé et ses performances ont convaincu la plupart des acteurs du bâtiment sur notre secteur. Il faut dire que nous bénéficions de notre appartenance au réseau isOlat FRANCE*.

Depuis 2012, notre concession possède l'exclusivité isOlat FRANCE dans l'Eure et en Seine-Maritime. Nous nous sommes retrouvés dans les valeurs avancées par le réseau : technicité, rigueur et innovation. Tout le monde profite de leur volonté de professionnaliser notre métier. Comme le montre la certification QB que nous octroie le CSTB.

Un réseau dans lequel vous êtes impliqué à plusieurs titres
LR : Oui, notamment au sein du Club des 100 des concessionnaires isOlat FRANCE. Mais je suis également membre du conseil d'administration du SFTPP, le Syndicat Français des techniques de polyuréthane projeté. C'est très intéressant d'y participer pour assurer la promotion du polyuréthane projeté, en définir les règles, échanger avec les sociétés d'autres réseaux. Même si nous sommes concurrents, nous avons des objectifs communs pour valoriser et développer notre procédé d'isolation.

Comment s'organise votre quotidien avec toutes ces activités ?
LR : Je navigue effectivement entre plusieurs activités, mon rôle étant de piloter et de participer à la prise de décision si besoin. Franck fait depuis toujours un travail extraordinaire en développement et nous sommes très bien entourés avec des équipes au top.

Même si je ne participe pas à l'organisation des chantiers, je connais assez bien la technique de projection de polyuréthane. C'est important pour ma casquette de gestionnaire de connaître les marges, d'optimiser le temps de main-d'œuvre et la consommation de la matière, etc. Je fais également de la veille technologique, j'échange et je me renseigne pour obtenir des informations utiles.

Des projets d'avenir tout en gardant la même éthique

Et dans 10 ans, vous en serez où ?
LR : Je ne sais pas, cela dépend de mes aspirations et des opportunités qui se présentent. Ainsi, depuis deux ans, je développe des projets de méthanisation avec une société hollandaise. Qui sait où cela va me mener ? Avant tout, comme dans chacun de mes métiers, c'est l'éthique qui guide mes actions. Même si l'environnement est difficile au niveau commercial, fiscal, réglementaire, etc., c'est comme ça. Il faut s'en accommoder et faire les choses dans les règles, proprement.

Cela permet de développer une activité sereinement en dégageant une image de sérieux et de rigueur. Et, surtout, je peux me regarder dans la glace. Avec Franck, nous partageons les mêmes valeurs et la même éthique de travail. Mais l'éthique, ce n'est pas la rigidité, c'est la responsabilité. Le facteur humain est essentiel chez isOlat FRANCE. C'est une belle aventure à laquelle nous participons tous.

* isOlat FRANCE est une société du groupe ICYNENE LAPOLLA