Rénover l’isolation d’une maison ancienne est un objectif trop complexe pour être réalisé par un particulier. Ce type de projet doit absolument être confié à un professionnel qualifié.

Confier les travaux de rénovation à un professionnel

La première étape est de déterminer le périmètre exact de l'intervention à réaliser. La maison ancienne doit être analysée dans son ensemble pour identifier les éventuelles failles de son système d'isolation. Un pro pourra faire un état des lieux global et par zone du bâtiment afin d'établir un audit sur-mesure. Son avis pourra être complété par une étude thermique.

Dans le cadre d'une vente ou de la signature d'un contrat de location, c'est le diagnostic de performance énergétique qui fournit les pistes d'amélioration. Ensuite, la mise en œuvre du projet d'isolation de la maison ancienne est programmée. En cas de travaux importants de rénovation, cette intervention s'insère alors dans le planning général du projet dans l'ancien.

Isolation des murs dans une maison ancienne en rénovation

Les murs d'un bâtiment ancien sont souvent soumis à diverses agressions : conditions humides, moisissures, rongeurs, etc. Leur dégradation physique est parfois visible mais ce n'est pas toujours le cas.

Un mur d'aspect normal peut tout à fait être rongé par l'humidité. De même pour une boiserie qui peut être correcte visuellement mais de façon trompeuse. Les attaques des insectes xylophages, notamment, sont particulièrement à craindre.

Avant d'isoler un mur ancien, il faut donc valider que le support est apte à recevoir le système isolant. Les professionnels du réseau ICYNENE LAPOLLA FRANCE ont par exemple des appareils qui permettent de connaître avec précision l'humidité du mur. Leur œil exercé peut aussi repérer des problèmes dans l'état général des parois verticales. Pour être efficace, l'isolation de la maison ancienne débutera après la réalisation des interventions de remise en état.

Sols et planchers bas à isoler dans l'ancien

Les problématiques de qualité des supports sont les mêmes pour l'isolation des sols que pour l'isolation des murs. Mais d'autres contraintes apparaissent. Dans le cas d'un sol à la faible capacité de portance, les isolants de forte masse volumique sont à éviter. Leur application pourrait poser problème, sans compter les autres éléments constructifs du plancher : chape, plancher chauffant, sous-couche acoustique… Il existe une solution alternative pour isoler les sols, souvent utilisée dans les combles : l'isolation en sous-face de plancher.

Isolation d'une maison ancienne : le cas des vides sanitaires

La plupart des maisons anciennes sont bâties sur un terre-plein. Mais pas toutes. Beaucoup de bâtiments à rénover aujourd'hui ont tout de même été construits sur un vide sanitaire. Cet espace d'air situé entre le sol et le plancher le plus bas doit être isolé. Cela apporte de grands avantages dans l'isolation d'une maison ancienne. L'amélioration du confort de vie et la réduction des dépenses en énergie font partie des bénéfices les plus évidents.