La rénovation énergétique d’un logement individuel peut être initiée par le propriétaire, bailleur ou occupant, ainsi que par le locataire. Mais la question se pose : quand faut-il refaire l’isolation d’une maison ?

Conseils pour refaire l'isolation d'une maison

Le signal de départ est en général donné par les occupants du bâtiment. En cause, un confort troublé par des courants d'air ou des différences de températures d'une pièce à l'autre. Bien souvent, le premier réflexe est d'augmenter le chauffage ou la climatisation selon la saison. Pourtant, la hausse des consommations énergétiques n'est pas une fatalité. En effet, plutôt que de dépenser toujours plus, mieux vaut refaire l'isolation de la maison. Voici quelques conseils à suivre pour réussir un projet de rénovation énergétique dans un logement résidentiel.

Se renseigner sur la réglementation concernée par le projet de rénovation de l'isolation

Il existe des textes de référence auxquels se reporter avant de refaire l'isolation d'une maison. La principale source est la RT Existant. Cette réglementation thermique est en fait divisée en deux parties :

  1. Réglementation Existant globale : elle concerne les projets de rénovation importants. La RT Existant globale définit des règles pour les bâtiments construits après 1947, sous réserve de respecter certains critères.
  2. RT Existant par élément : elle s'occupe des travaux pour refaire l'isolation d'une maison qui ne sont pas concernés par la RT Existant globale.

La réglementation thermique 2012 peut aussi être utile pour la rénovation de l'isolation d'un bâtiment. C'est en effet la RT 2012 qui s'applique pour les projets qui nécessitent l'obtention d'un permis de construire.

Calculer les aides accessibles pour refaire l'isolation d'une maison

Les aides accessibles pour un projet de rénovation énergétique sont nombreuses et, parfois, cumulables : CITE, éco-prêt à taux zéro... Selon les financements ou les subventions, des conditions sont à respecter pour en bénéficier. C'est par exemple le cas de la qualification RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) qui est requise pour obtenir certains financements. Pour en savoir plus avant de refaire l'isolation d'une maison, il est conseillé de réaliser une simulation des aides existantes auprès d'un conseiller des espaces FAIRE.

Faire confiance à un spécialiste de l'isolation

C'est une condition indispensable pour s'assurer de la bonne installation d'un système isolant dans un logement. Les professionnels ICYNENE apportent leur expertise à chaque étape de la rénovation de la maison : choix de la meilleure mousse isolante, mise en œuvre, etc.

Suivre les recommandations du diagnostic de performance énergétique (DPE)

Dans le cas d'une nouvelle acquisition ou de la signature d'un bail, le maître d'ouvrage peut s'appuyer sur le diagnostic de performance énergétique s'il souhaite refaire l'isolation d'une maison ou d'un appartement. Le DPE présente l'état général de la consommation en énergie d'un bâtiment. Ce document est aussi une référence pour l'émission de gaz à effet de serre.

Le diagnostic de performance énergétique propose notamment des recommandations pour optimiser l'efficacité énergétique du bâtiment. Le vendeur d'un logement a l'obligation de faire réaliser ce diagnostic de performance qui appartient au dossier de diagnostic technique (DDT). Le principe est exactement le même dans le cas d'une location pour le bailleur. Le DPE doit obligatoirement être établi par un professionnel certifié pour être valable.