Isolat BMS a connu une importante évolution en termes de reconnaissance de la technique il y a quelques semaines. Le CSTB a ainsi validé l’extension des possibilités d’application de l’isolant écoresponsable du réseau isOlat FRANCE.

Isolat BMS, application sur murs et sous-faces de planchers maçonnés ou en béton

Il y a du nouveau pour l'isolation des murs et en sous-face dans notre réseau. Anciennement couvert par l'Avis Technique 20/13-286 V1 pour une application sur les murs intérieurs, Isolat BMS a récemment changé de dimension. Depuis septembre dernier, les concessionnaires du réseau isOlat FRANCE* bénéficient donc de nouvelles évolutions pour isoler les murs d'un bâti. Ces évolutions sont fixées désormais par le Document Technique d'Application 20/16-377 car cet Avis Technique est concerné par le marquage CE. Les champs d'application sur les murs intérieurs en béton ou maçonnés sont ainsi plus larges :

  • Épaisseurs de projection étendues à 22 cm (sauf avec des appuis intermédiaires clipsés)
  • Possibilité d'isoler un mur lorsque le plafond n'est pas mis en oeuvre avant la projection de mousse de polyuréthane
  • Précisions sur les situations d'isolation de pied droit en comble aménagé

Mais la grande nouveauté validée par la Commission chargée de de formuler les Avis Techniques (CCFAT) concerne l'isolation en sous-face de plancher. Désormais, les concessionnaires isOlat FRANCE ont la possibilité d'isoler les sous-faces de planchers en béton et planchers maçonnés :

  • pour les planchers bas sur sous-sol ou sur vides sanitaires accessibles (à partir de 1,20 m) et normalement ventilés
  • pour les planchers intermédiaires et les planchers hauts sous comble perdu
  • dans une gamme d'épaisseurs jusqu'à 22 cm
  • lorsque les plafonds sont constitués d'ossatures métalliques et de plaques de plâtre, avec ou sans dispositifs de suspension

Une mousse expansée de plus en plus performante

Ces évolutions pour l'isolation des murs et en sous-face renforcent les possibilités d'Isolat BMS pour isoler les murs et les sous-faces de planchers en béton ou maçonnés des bâtiments. Elles ont été intégrées dans le certificat QB (Qualité pour le Bâtiment) délivré par le CSTB à notre réseau. Mais d'autres évolutions arrivent. Des innovations et améliorations apportées à notre mousse expansée concernant l'isolation thermique des planchers en bois sont en cours de validation par le CSTB et la CCFAT. Notre réseau vous apportera sans aucun doute plus d'informations très bientôt.

* isOlat FRANCE est une société du groupe ICYNENE LAPOLLA