Le label Reconnu Garant de l’Environnement gagne en consistance avec les nouvelles mesures édictées par les pouvoirs publics. Les évolutions pour 2021 du dispositif RGE concernent principalement la nomenclature des travaux éligibles et les contrôles exercés.

RGE : les changements en 2021

Le contenu et le cadre du label Reconnu Garant de l'Environnement ont évolué à la suite d'une concertation de plusieurs mois entre les acteurs de la filière Bâtiment, les organismes certificateurs et les pouvoirs publics conseillés notamment par l'Ademe. Les changements majeurs du dispositif RGE pour 2021 sont en vigueur depuis le 1er janvier.

Principale nouveauté, la nomenclature des travaux évolue. Ceux-ci sont désormais répartis en deux catégories :

  • Systèmes de chauffage, de production d'eau chaude sanitaire ou de ventilation
  • Isolation thermique

Ces deux catégories incluent au total 19 types de travaux contre 12 précédemment. Certaines opérations ont en fait été séparées en plusieurs parties lorsqu'elles réunissaient des compétences bien distinctes. Par exemple, l'isolation d'un toit par l'extérieur et l'isolation d'un plancher de combles perdus ont leur propre domaine dans la nouvelle nomenclature RGE. Auparavant, ces travaux appartenaient au seul domaine "Isolation du toit".

Un cadre plus strict

L'accessibilité depuis le début de l'année 2021 au statut RGE est devenu plus difficile. Premièrement pour obtenir la qualification. Deuxièmement pour la conserver. Dans les deux cas, les chantiers sont au cœur de la démarche d'encadrement.

  • Plus de chantiers sont nécessaires pour être labellisé Reconnu Garant de l'Environnement.
  • Si l'audit d'un chantier est jugé non conforme aux critères du dispositif ou si un signalement (ou une plainte) est déposé, d'autres audits de chantiers peuvent être menés sur la catégorie concernée comme sur les autres catégories, de la même famille ou non, où l'entreprise possède la qualification RGE.

Les pouvoirs publics ont en ce sens défini certains travaux comme étant "critiques" à cause de mauvaises pratiques professionnelles fréquemment observées. Dans la catégorie Isolation, les travaux "critiques" sont l'installation ou la pose :

* De matériaux d'isolation thermique des planchers de combles perdus
* De matériaux d'isolation thermique des planchers sur local non chauffé
Décret n° 2020-674 du 3 juin 2020 - Art. 1

Ces catégories "critiques" ne signifient pas qu'il est risqué de se lancer dans ce genre de travaux. L'objectif de l'État est au contraire de favoriser les entreprises qui font un travail sérieux, de la phase commerciale jusqu'à la mise en œuvre de l'isolant in situ. Le réseau ICYNENE se réjouit de ces contrôles plus nombreux et plus sévères qui vont valoriser les acteurs vertueux du marché de l'isolation thermique des bâtiments.

Efficacité professionnelle au service de l'efficacité énergétique

Confier ses travaux de rénovation à un professionnel qualifié RGE est indispensable pour bénéficier de la plupart des aides financières. Ce n'est pourtant pas ce qu'il faut retenir en priorité du label Reconnu Garant de l'Environnement. Il est avant tout le gage d'une compétence qui permet d'améliorer l'efficacité énergétique d'un bâtiment.