Le Schéma directeur des énergies est un nouvel outil destiné à booster la transition écologique. Il s’adresse aux acteurs territoriaux pour faciliter la mise en oeuvre de projets qui optimisent les dépenses énergétiques.

Schéma directeur des énergies : un guide pour concrétiser la transition écologique dans les territoires

L'ADEME et GRDF publient en ce début d'année un outil supplémentaire au service de la transition écologique. Le guide méthodologique Le Schéma directeur des énergies propose de conjuguer mix énergétique, planification territoriale et urbanisme. Ce n'est pas la première collaboration entre l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie et Gaz Réseau Distribution France. En 2016/2017, les deux entités avaient par exemple co-organisé des ateliers sur les thèmes de l'énergie, de la planification urbaine et de l'aménagement des territoires.

Les décideurs institutionnels trouveront dans le Schéma directeur des énergies (SDE) matière à réflexion. D'abord pour concevoir et planifier une politique énergétique territoriale et urbaine responsable. Parmi les premiers enseignements, l'ADEME et GRDF pointent du doigt l'importance d'un travail collaboratif avec l'ensemble des acteurs. La mobilisation des partenaires est en effet un critère indispensable de réussite.

Le Schéma directeur des énergies évoque aussi l'importance de la phase de diagnostic pour adapter la politique territoriale aux besoins et aux moyens. Il donne également les clés pour fixer un cadre dans la gestion du projet et des réalisations. Le guide propose d'ailleurs au gré des différentes parties des exemples concrets. Plusieurs syndicats intercommunaux ou communautés d'agglomération ont en effet déjà mis en oeuvre un SDE au niveau de leur territoire.

L'isolation thermique est bien sûr évoquée dans les travaux de l'ADEME et de GRDF. Part importante de la transition écologique, la performance énergétique des bâtiments résidentiels et professionnels est un enjeu majeur. Le plan de rénovation énergétique des bâtiments estime ainsi que plus de 7 millions de logements sont mal isolés. Il faut donc améliorer l'efficacité énergétique des bâtis. Une mission qu'accomplissent parfaitement les experts de la mousse polyuréthane du réseau ICYNENE.