Les impacts économiques de la crise du Covid-19 sont déjà énormes et le plus dur est sans doute à venir. Gouvernements, institutions et entreprises : tout le monde est en recherche de solutions pour relancer la machine. L’efficacité énergétique est l’une des pistes soulevées.

L'Agence Internationale de l'Énergie (AIE) a connu des derniers mois mouvementés. Les marchés de l'énergie ont en effet subi de plein fouet la pandémie du coronavirus. Les cours du pétrole, du gaz et de l'électricité ont chuté brutalement en raison notamment du ralentissement économique. Dans son rôle d'observateur et de leader d'opinion, l'AIE a eu fort à faire pour rendre compte des dégâts et tenter quelques projections. Quelques semaines après la fin du confinement dans la plupart des pays européens, la reprise est encore timide. Dans l'hémisphère Sud et aux États-Unis, la situation est toujours critique au niveau sanitaire et économique. L'AIE propose aux nations de baser leur relance économique sur l'efficacité énergétique.

Mobiliser les énergies

Deux annonces successives ont placé le domaine de l'énergie au coeur de l'actualité. C'est d'abord l'Agence Internationale de l'Énergie qui a proposé un plan de relance sur 3 ans à tous les gouvernements du monde. Réalisé en partenariat avec le Fonds monétaire international, le rapport de l'AIE annonce des bénéfices ambitieux.

  • Stimulation de la croissance économique moyenne de 1,1% par an
  • Sauvegarde ou création de 9 millions d'emplois chaque année
  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre de 4,5 milliards de tonnes sur 3 ans et réduction des émissions de polluants atmosphériques de 5%

Il faudra toutefois pour cela que les investissements soient massifs : environ 1000 milliards de dollars par an au cours des 3 prochaines années. L'AIE inclut les sommes engagées par les États ainsi que les financements privés. Mais l'impulsion doit venir des pouvoirs publics.

Les gouvernements ont une occasion unique de relancer leur économie et d'apporter une vague de nouvelles opportunités d'emploi tout en accélérant le passage à un avenir énergétique plus résistant et plus propre.
Dr Fatih Birol, directeur exécutif de l'AIE

Efficacité énergétique : un enjeu plus fort et plus urgent que jamais

Un grand nombre des mesures préconisées concerne la rénovation des bâtiments et principalement l'amélioration de leur efficacité énergétique. Un chantier déjà colossal dont les États peinent à prendre la mesure dans certaines régions du monde. L'occasion est donc belle d'associer la reprise économique et les pratiques vertueuses, notamment dans le domaine du bâtiment.

C'est dans ce contexte que la Commission mondiale pour une action urgente en matière d'efficacité énergétique a formulé 10 propositions pour stimuler l'activité. Présentées dans les derniers jours de juin au cours d'une conférence de l'AIE, elles veulent inspirer les politiques gouvernementales en matière d'emploi, de santé publique et de préservation de l'environnement.

"En cette période critique, l'importance de l'efficacité énergétique n'a pas faibli. Au contraire, l'affaire est plus forte et plus urgente que jamais" a déclaré le Premier ministre irlandais Léo Varadkar, président honoraire de la Commission mondiale pour une action urgente en matière d'efficacité énergétique.

Isolation thermique, une action concrète pour l'efficacité énergétique des bâtiments

À son niveau ICYNENE agit depuis des années pour améliorer l'efficacité énergétique des logements et des locaux professionnels. Notre solution d'isolation écoresponsable apporte une réponse globale pour réduire le gaspillage et vous faire réaliser des économies.