Anticiper les changements de réglementation sur la rénovation énergétique, c’est possible grâce au guide édité par le Ministère du Logement à destination des propriétaires. Le document recense les futures obligations à respecter et le dispositif d’accompagnement.

L'amélioration des performances énergétiques des logements est un chantier prioritaire de l'État français pour tenir ses engagements européens de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les mesures pour favoriser les travaux de rénovation se multiplient donc depuis plusieurs années. Avec des actions de pédagogie / information et un renforcement du dispositif de financement pour encourager les particuliers et les entreprises à lancer leur projet. La sortie du guide pour les propriétaires "Rénovation énergétique d'un logement" va pleinement dans ce sens.

Anticiper les contraintes

Le Ministère du Logement est à l'origine de la publication récente de ce guide sur la rénovation. En quelques pages, celui-ci explique pourquoi il est dans l'intérêt d'un propriétaire d'entreprendre des travaux qui améliorent l'efficacité énergétique de son bien immobilier.

  • Logement plus agréable à vivre
  • Baisse de l'impact environnemental
  • Valorisation financière de la maison ou de l'appartement
  • Préservation / entretien du bâtiment
  • Possibilité de continuer à louer le bien

L'accent est fortement mis sur la nécessité de répondre au plus tôt aux exigences prochaines fixées par la législation. À ce titre, le guide évoque les principales mesures des mois à venir.

  • Août 2022 : le propriétaire d'un bien dont l'étiquette énergie-climat est F ou G, c'est-à-dire considéré comme une passoire énergétique, ne pourra plus augmenter le loyer
  • 2025 : un logement de classe G ne pourra plus être proposé à la location (les logements classés G les plus énergivores seront concernés dès 2023)
  • Interdiction de louer un logement classé F à partir de 2028 (2034 pour un logement de classe E)

Un guide sur la rénovation utile pour les propriétaires

Le document du Ministère du Logement donne des pistes pour permettre aux propriétaires de se conformer à ces directives. Il explique d'abord le principe du diagnostic de performance énergétique. Le DPE est en effet un outil indispensable pour évaluer l'efficacité de votre maison ou de votre appartement lors d'une mise en vente ou en location.

Ensuite, le guide fait la liste des aides financières accessibles aux propriétaires pour des travaux de rénovation. Plusieurs cas pratiques sont même proposés pour faciliter la compréhension. Le rôle de facilitateur de la plateforme France Rénov' est aussi rappelé. Ce service public a pour but d'aider les particuliers à mener à bien leur projet.

...mais frustrant

Simple à appréhender et clair dans ses explications, le guide "Rénovation énergétique d'un logement" est un outil opérationnel pour les propriétaires. Il est toutefois regrettable que le document ne fasse pas de proposition détaillée sur les actions prioritaires à engager. Il se contente de citer succinctement les opérations qui améliorent les performances et aident à réduire les consommations d'énergie. L'isolation thermique en fait bien sûr partie comme le chauffage par exemple.

Il aurait été préférable que les pouvoirs publics profitent de cette publication pour répéter combien il est important d'agir de façon globale pour que les choses changent vraiment. Rénover seulement un bout de sa maison ou changer son système de chauffage sans avoir fait un diagnostic de l'isolation sont ainsi peu efficaces en tant que tels. L'audit énergétique du bâtiment dans son ensemble est le préalable à tout projet de rénovation. Il fait le bilan des performances et préconise les travaux à réaliser en priorité en évaluant les gains énergétiques.