Le monde du BTP connaît depuis plusieurs semaines une pénurie de matières premières. Difficile pour certains acteurs, notamment le réseau ICYNENE LAPOLLA FRANCE, de pouvoir assumer les délais de réalisation de leurs chantiers. Soyons solidaires !

2021 victime de son succès, ou plutôt du ralentissement vécu en 2020. Comme la plupart des secteurs, le bâtiment connaît depuis quelques mois une activité intense. Le monde de l'isolation n'échappe pas à la règle et il faut s'en réjouir. Sauf que ce redémarrage brutal a des impacts négatifs. La pénurie des matières premières est l'une des conséquences les plus visibles et les plus pénalisantes. À ce point que l'État français appelle l'ensemble de la filière BTP à la solidarité.

Pénurie des matières premières, un épisode douloureux pour tous les acteurs de l'isolation

Il est certaines choses contre lesquelles il est difficile de lutter même pour un réseau reconnu comme ICYNENE LAPOLLA FRANCE. La météo nous joue des tours sur certains projets sans compter les impondérables comme les pannes de véhicule par exemple. La pénurie des matières premières qui touche nos concessionnaires en fait partie en quelque sorte.

Bien entendu, cet épisode a été anticipé. Mais il était impossible pour notre réseau de prévoir que les difficultés seraient aussi longues et généralisées.

ICYNENE LAPOLLA FRANCE possède plusieurs fournisseurs pour composer les mousses polyuréthane que nos équipes appliquent sur chantier. Nous avons pu constituer des stocks dans nos différents lieux de production depuis quelques mois. Ils ont été toutefois insuffisants pour permettre à nos concessionnaires de continuer à travailler "comme si de rien n'était".

Nous ne sommes pas les seuls à souffrir de cette pénurie de matières premières. Maîtres d'œuvre, maîtres d'ouvrage, entreprises de toutes tailles, artisans... tout le monde subit d'une façon ou d'une autre ce problème.

Face à la difficulté, l'État demande de la solidarité

ICYNENE LAPOLLA FRANCE s'associe donc au message de l'État français appelant tous les acteurs à la solidarité pour passer ce moment difficile pour tous. Le ministre de l'Économie Bruno le Maire a ainsi annoncé trois mesures d'urgence pour ce "cas de force majeure".

  • Pas de pénalité de retard de la part des acheteurs de l'État avec demande aux collectivités locales de suivre ce principe
  • Création d'un comité de crise
  • Mise en place d'une médiation de la filière BTP