Aujourd’hui, faisons un joli voyage vers un pays dont l’Histoire est étroitement liée à celle de la France : Madagascar. Unis par des valeurs communes, isOlat FRANCE et l’association Pachamama y vivent une aventure collective sur les bases d’une vision partagée du développement humain.

isOlat FRANCE* est le référent de l'isolation thermique par projection de mousse de polyuréthane. Ce n'est pas une raison pour rester isolés dans notre univers ! En France, nous sommes engagés auprès du Club FACE Grand Lyon, membre du réseau de La Fondation Agir Contre l'Exclusion. Ce club d'entreprises participe notamment à des actions de parrainage et d'accompagnement de demandeurs d'emploi, de seniors, de personnes handicapées… Comment ? En les épaulant dans leur recherche d'un emploi durable.

Solidarité Madagascar - isOlat FRANCE & Pachamama : des valeurs qui rassemblent

isOlat FRANCE est spécialiste de l'isolation thermique en mousse de polyuréthane. Nous sommes également un réseau national ouvert sur le monde qui nous entoure. C'est pourquoi nous sommes engagés sur un projet concret de collaboration avec l'association Pachamama qui oeuvre à Madagascar. Pachamama poursuit un triple objectif : protection environnementale, réhabilitation sociale / solidarité intergénérationnelle et insertion par l'économie. Un programme ambitieux mené par Jean-François Tordo, ancien international de rugby et capitaine de l'équipe de France.

Depuis sa création en 2006 (comme isOlat FRANCE !), Pachamama a (re)mis des centaines d'enfants sur le chemin de l'école tout en améliorant leur alimentation et leur santé. Avec comme fil rouge l'amour viscéral que portent les habitants de Madagascar au rugby. "Nous sommes partis d'un encadrement rugby sur des terrains vagues. Aujourd'hui, Pachamama est une association structurée qui emploie plus de 20 salariés, des éducateurs de rugby et des agronomes", rappelle Jean-François Tordo. "Actuellement, nous construisons même une ferme-pilote en pleine brousse. Pachamama veut faire le lien avec les enfants qui s'y trouvent". D'autres projets concrets sont en cours à Madagascar grâce à Pachamama :

  • Actions à caractère socio-éducatif "Rugby Terre Malgache" : 300 enfants suivis notamment au niveau sportif, sanitaire et scolaire, formation d'éducateurs malgaches dont 1 entraîneur titulaire d'un BE1 rugby…
  • "Allez les Petits" pour sensibiliser et mobiliser les générations actuelles et futures à la préservation de l'environnement : rencontres et activités de découverte auprès des enfants, actions de protection de la biodiversité…
  • Centre de formation "Les métiers de la Terre" : formation de paysans pour le lancement de leur exploitation à Madagascar, rénovation de classes de CE1 pour ainsi scolariser les enfants du village de Mananjary, etc.

Solidarité Madagascar association

Soutenir Pachamama pour aider les enfants de Madagascar

L'association de loi 1901 Pachamama recherche constamment de fonds pour financer ses projets. N'hésitez pas à faire à don ! Vous participerez ainsi au succès de plusieurs programmes en cours de développement :

  • Gestion d'une activité d'éco-tourisme, "un tourisme solidaire" comme le décrit Jean-François Tordo
  • Production d'huiles essentielles grâce à la flore endémique exceptionnelle de l'île de Madagascar
  • Vente de pâtes de fruits naturelles malgaches auprès des écoles françaises

Le soutien apporté par isOlat FRANCE à Pachamama se manifeste de plusieurs façons : réalisation du site Internet de l'association par exemple, financement, moyens techniques, etc. "D'autres missions sont déjà identifiées pour poursuivre cette aventure solidaire et humaine. Notre relation avec Pachamama va durer car notre engagement est sincère, nous sommes très motivés", explique Thierry Louis, président d'isOlat FRANCE. Très prochainement, vous pourrez découvrir une interview de Jean-François Tordo, soyez au rendez-vous !

* isOlat FRANCE est une société du groupe ICYNENE LAPOLLA