Faire confiance à un professionnel pour des travaux d’isolation est une mesure de bon sens. Expert de son métier, il applique les bonnes méthodes et utilise les bons produits. Sa prestation s’inscrit dans un corpus documentaire et législatif qui vous épargne en principe les mauvaises surprises.

Les travaux d'isolation thermique sont encadrés par un dispositif qui se densifie et s'intensifie de plus en plus. Ce ne fut pas toujours le cas mais désormais la réglementation est bien fournie. Elle s'applique aux procédés techniques ainsi qu'à leur mise en œuvre sur chantier. À cela s'ajoute un large panel de certifications ou labels concernant la qualité des produits, les pratiques et l'expertise des installateurs, etc. Des organismes indépendants contrôlent le respect des règles et des normes.

Le réseau ICYNENE travaille au quotidien pour que ses mousses isolantes répondent aux critères d'excellence exigés. Nos produits bénéficient d'Avis Techniques et de Documents Techniques d'application, certains sont même certifiés. Tout est donc mis en œuvre pour vous assurer des prestations optimisées et une qualité d'isolation irréprochable. Formées et accompagnées, nos équipes améliorent votre confort de vie et en plus vous faites des économies d'énergie.

Un dispositif complet pour cadrer les travaux d'isolation

Des réglementations thermiques à la réglementation environnementale

Voilà plus de 40 ans que la première réglementation thermique est née. Depuis, les consommations d'énergie ont largement eu tendance à augmenter. De même que les factures. Les pouvoirs publics ont heureusement pris conscience des enjeux, peu à peu.

Les exigences pour un projet de construction, et pour certains travaux de rénovation, sont avant tout issues des réglementations thermiques et environnementales. Elles fixent des plafonds et des seuils de performance à atteindre. Ceux-ci concernent l'efficacité énergétique, la consommation en énergie primaire ou encore les émissions de gaz à effet de serre. La RE 2020 (réglementation environnementale 2020) marquera une étape importante dans la réduction des besoins en énergie des bâtiments.

Reconnu garant de l'environnement (RGE)

Le sigle RGE signifie Reconnu Garant de l'Environnement. Il est obtenu par les entreprises qui bénéficient d'une compétence reconnue pour les travaux de rénovation énergétique.  Elles se démarquent alors par le label RGE qui valide leur action en faveur de l'environnement.

Certifications ACERMI et QB (Qualité pour le Bâtiment)

Le domaine de l'isolation thermique reconnaît principalement deux certifications. Le marquage ACERMI sur les produits isolants détaille leurs caractéristiques. Celles-ci ont été mesurées et testées par l'Association pour la CERtification des Matériaux Isolants.

La certification QB est le principal repère de qualité pour l'isolation thermique en polyuréthane projeté. Elle est portée par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment. Le CSTB délivre ainsi à ICYNENE le label "Qualité pour le Bâtiment" pour plusieurs mousses isolantes de sa gamme.

Contrôles indépendants des organismes certificateurs

Les différentes certifications bénéficient d'un suivi dans le temps pour valider leur pertinence et leur application. À cet effet, les organismes certificateurs réalisent des contrôles. Selon les cas, ces vérifications ont lieu sur le lieu de fabrication de l'isolant, sur chantier ou en laboratoire.

Travaux d'isolation : les bienfaits d'un dispositif incitatif d'aides financières

Toutes les mesures qui encadrent les travaux d'isolation ont pour but de réduire l'impact environnemental de la filière bâtiment. Elles servent également à rassurer les particuliers et les professionnels qui ont un projet de construction ou de rénovation.

Les pouvoirs publics ont complété ce dispositif par des aides incitant à réaliser notamment des travaux d'isolation. Plusieurs d'entre elles nécessitent d'ailleurs d'atteindre des objectifs précis de performance thermique. D'autres ne sont accessibles qu'à la condition de respecter certaines règles. L'attestation RGE permet par exemple de bénéficier de MaPrimeRénov' ou encore de l'éco-prêt à taux zéro.

Demandez conseil aux équipes du réseau ICYNENE pour analyser votre situation. Les critères sont nombreux : type de travaux, niveau de revenu, etc. Une étude personnalisée vous permet en fin de compte de connaître les possibilités de financement qui s'offrent à vous. Vous saurez aussi quel est le reste à charge avant de vous engager.