ICYNENE vous guide pour appliquer les bonnes pratiques d’isolation thermique. Nos experts proposent ainsi des solutions efficaces pour améliorer le confort de vie et réduire le gaspillage énergétique. Nos clients bénéficient aussi des aides de l’État en choisissant des isolants écoresponsables comme les mousses expansées ICYNENE.

Amélioration de l'isolation pour une meilleure efficacité thermique

Les pouvoirs publics veulent inciter les particuliers à réduire leurs dépenses énergétiques. Et donc à réaliser des travaux d'isolation. D'abord par les réglementations thermiques et les textes législatifs. En parallèle, des aides financières sont également accessibles pour les maîtres d'ouvrage. Recevoir un coup de pouce financier dépend d'ailleurs du respect des normes de la construction. La principale concrétisation de l'aide de l'État pour l'isolation concerne cependant les projets de rénovation. Afin de réduire la consommation énergétique des bâtiments d'habitation, des mesures importantes sont prises au niveau national.

Les aides de l'État pour favoriser la rénovation énergétique

Dans de nombreux cas, le recours à un professionnel RGE est une condition obligatoire pour bénéficier des aides de l'État pour l'isolation. Les entreprises et les artisans qui s'engagent pour l'environnement dans la pratique de leur métier peuvent obtenir le label Reconnu Garant de l'Environnement.

L'aide de l'État pour la rénovation énergétique des logements se matérialise sous plusieurs formes. Certaines aides sont immédiates tandis que d'autres sont perçues en décalage, par exemple à la fin des travaux d'isolation au moment de la déclaration d'impôt.

Soutien financier à la rénovation énergétique des logements

Le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) est une remise d'impôt accordée aux maîtres d'ouvrage. 30% de l'investissement effectué pour les travaux de rénovation énergétique peuvent être déduits de la future déclaration de revenus. Mais la somme de référence à partir de laquelle est calculé le CITE n'est pas le total que doit payer le maître d'ouvrage. Les 30% sont déduits des dépenses éligibles telles que définies par le code général des impôts notamment. À cette contrainte s'ajoute également la déduction à faire des autres ressources financières obtenues pour le projet d'isolation dans le neuf ou dans l'ancien.

En 2021, le CITE disparaîtra définitivement au profit de MaPrimeRénov'. Une disparition entamée dès 2020 pour les ménages à revenus modestes.

L'éco-prêt à taux zéro (éco PTZ) est une offre faite aux particuliers par les pouvoirs publics. L'État se porte caution des maîtres d'ouvrages pour financer des travaux d'efficacité énergétique. Son montant est limité à 30 000 € par bouquet de travaux. En effet, il faut réaliser plusieurs opérations visant à faire baisser la consommation énergétique du logement pour en bénéficier. L'éco-prêt à taux zéro est une des aides de l'État pour l'isolation remboursable sur 10 années maximum. Comme le CITE, il est accordé seulement si les travaux sont effectués par des professionnels certifiés RGE.

Autres aides de l'État pour une isolation thermique durable

Les fournisseurs énergie ont l'obligation légale d'encourager la rénovation énergétique des logements. Le Code de l'Énergie leur impose de proposer des actions concrètes à leurs clients, notamment. Les maîtres d'ouvrage ont plusieurs possibilités pour améliorer leur système isolant : subvention, prêt incitatif ou encore accompagnement d'un professionnel. Cette aide indirecte de l'État pour l'isolation porte le nom de certificats d'économies d'énergie ou de primes CEE.

La TVA à taux réduit pour des travaux d'isolation thermique s'élève à 5,5 %. La TVA à 5,5% concerne seulement les opérations éligibles au CITE. Cette aide de l'État est immédiatement perceptible pour le maître d'ouvrage. En effet, les factures des professionnels qui réalisent les interventions d'efficacité énergétique prennent en compte la TVA à taux préférentiel.