Pour favoriser les pratiques responsables dans les projets de construction, l’État a mis en place plusieurs mesures incitatives. Certaines s’appliquent à l’isolation thermique. Professionnels et particuliers sont donc incités à employer dans le neuf des procédés écoresponsables tels que l’isolation en mousse expansée ICYNENE.
Aide financière pour une isolation écoresponsable dans le neuf
En lien avec les métiers de la construction et de la protection de l'environnement, les pouvoirs publics favorisent les bonnes pratiques d'isolation dans le neuf. Objectif : améliorer la qualité de l'isolation thermique des sols, combles et murs du parc immobilier. Pour cela, les réglementations et les normes ont notamment été durcies. En parallèle, des crédits et des aides au financement encouragent les particuliers à choisir les méthodes qui respectent l'environnement.
L'isolation thermique est largement concernée puisqu'un procédé écoresponsable comme la mousse ICYNENE répond parfaitement à cette nouvelle donne. En collaborant avec notre réseau national, il est donc possible de faire coup double pour financer des travaux de construction.
- Économiser sur la durée : moins de consommation = moins de dépenses énergétiques = factures en baisse
- Diminuer le montant de l'investissement pour payer moins cher le projet de construction dans son ensemble
Financement d'un projet de construction
L'existence d'un dispositif de subventions et de crédits d'impôts pour favoriser la performance énergétique semble logique voire évidente. Il s'agit en fait d'une évolution sur plusieurs décennies, dans la foulée d'une prise de conscience qui s'est généralisée peu à peu.
En effet, les bâtiments construits avant l'application des réglementations thermiques souffrent pour la plupart de défauts d'isolation et de problèmes d'étanchéité à l'air et à la vapeur d'eau. Maîtres d'ouvrage et maîtres d'œuvre sont depuis incités à privilégier les solutions dont l'impact environnemental est faible.
Les aides financières pour une construction sont accessibles avec une isolation en mousse expansée ICYNENE. Efficace et financièrement attractif, notre procédé isolant optimise en effet la consommation énergétique des bâtiments résidentiels, tertiaires et publics.
Exemples d'aides pour financer un projet de construction
Le prêt à taux zéro plus (PTZ+) est une aide financière de l'État destinée aux particuliers pour l'acquisition d'un logement ou la réalisation de travaux importants. La somme empruntée auprès d'un organisme bancaire partenaire n'est pas soumise à une majoration par intérêt. Le montant emprunté est donc égal au remboursement à effectuer.
Le PTZ+ a connu plusieurs évolutions ces dernières années, assouplissant ses conditions d'obtention et de remboursement. En 2016, les plafonds ont par exemple été augmentés. Ce prêt peut désormais représenter jusqu'à 40% du prix du logement.
Le dispositif d'aide financière pour l'isolation dans le neuf évolue régulièrement au rythme des décisions du législateur, notamment. Les services publics et des acteurs spécifiques comme les services de l'ADEME guident les porteurs d'un projet de construction.
- Bonus de constructibilité dont les conditions sont définies par la loi POPE du 13 juillet 2005.
- Aides financières des collectivités locales
- Prêt d'accession sociale. Le PAS est réservé aux familles dont les revenus ne dépassent pas certains seuils. C'est le revenu fiscal N-2 qui compte. Le calcul dépend aussi de la région où se déroulera le projet de construction.