Avant de se lancer dans un projet de rénovation ou de construction, il est important de rassembler les bonnes informations. L’accompagnement d’un professionnel est également indispensable. C’est notamment le cas pour l’isolation thermique.

Les principales infos sur l'isolation des bâtiments résidentiels et tertiaires

Nul besoin d'être un expert de l'isolation pour en comprendre les enjeux. D'ailleurs, les acteurs de la filière informent de plus en plus les professionnels et les particuliers. C'est par exemple le cas d'ICYNENE. Nos équipes présentes partout en France sont disponibles pour échanger avec les maîtres d'oeuvre et les maîtres d'ouvrage. Chacun peut aussi retrouver sur notre site des infos sur l'isolation.

  • Applications dans un logement individuel ou collectif, un bâtiment tertiaire ou un ERP...
  • Performances des mousses isolantes ICYNENE
  • Règles à respecter, notamment pour la certification QB, pour une isolation écoresponsable des bâtiments
  • Aides au financement de travaux d'isolation dans le neuf ou dans l'ancien

Où appliquer un isolant thermique pour protéger efficacement un bâtiment ?

L'isolation thermique des bâtiments est un sujet important dans le monde de la construction. Son impact sur le confort de vie et la maîtrise des dépenses en énergie est de plus en plus valorisé. Les professionnels ICYNENE vous donneront les infos sur l'isolation nécessaires pour définir les supports à traiter : murs, planchers / sols, combles et rampants ou vides sanitaires.

Comparer les infos sur les isolants thermiques

La comparaison des mousses isolantes ICYNENE est très utile pour comprendre leur utilisation. Même si le conseil de l'expert de l'isolation ICYNENE chargé des travaux sera personnalisé, s'informer sur les bases des produits isolants est une démarche utile. La prise en compte de tous les aspects liés aux performances et au respect de l'environnement est également essentielle pour mettre en oeuvre une isolation globale écoresponsable.

Infos sur l'isolation thermique : les aides financières

Calculer les aides financières pour un projet de rénovation thermique est le moyen le plus juste pour estimer le coût des travaux d'isolation. Chacune de ces aides doit cependant être étudiée avec soin. Leur accessibilité n'est pas automatique car il faut la plupart du temps remplir certains critères. C'est par exemple le cas du dispositif Denormandie qui s'adresse aux propriétaires d'un bien à rénover. Les aides de l'Anah sont elles réservées aux personnes à faibles revenus. Le CITE ou l'éco-prêt à taux zéro ont de leur côté d'autres exigences notamment sur la nature des travaux.

S'informer sur les certifications et les réglementations de l'isolation thermique

La réglementation thermique 2012 applicable à la construction de bâtiments tertiaires et résidentiels a provoqué de grands changements. En effet, son impact est mesurable auprès des maîtres d'ouvrages et des maîtres d'oeuvre. Construire selon les exigences de la RT 2012, et de la RT Existant pour les bâtiments en rénovation, impose une attention particulière pour l'isolation. La maîtrise de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre sont les objectifs à atteindre. Les certifications et les labels font partie des autres infos sur l'isolation à connaître.