Faire des travaux sans l'aide d'un professionnel est possible sur le principe. Cela a des avantages sur le plan financier mais seulement à court terme. Les économies réalisées sur le coup sont largement moins importantes que celles qui sont faites grâce à :

  1. L'accès à des aides financières qui favorisent les bonnes pratiques isolantes. Certains financements sont accessibles seulement si les travaux ont été réalisés intégralement par un professionnel. Cela concerne alors les matières premières / fournitures et la main d'œuvre pour poser l'isolation.
  2. Une mise en œuvre professionnelle de l'isolation thermique. Les produits isolants et les applications possibles sont trop spécifiques pour qu'un particulier puisse poser un système isolant de façon parfaite. Les problèmes causés par une mauvaise installation se matérialisent par des ponts thermiques, des isolants qui ne résistent pas... Finalement, l'isolation devra être refaite, par un professionnel donc. Mais beaucoup de temps et d'argent auront été perdus.